Le livre unique

Le livre unique

créé par un passionné de reliure et restauration de livres anciens.

Fête de l'estampe - 25/26 mai 2019

Article publié par Art & Métiers du Livre N° 332 mai-juin 2019

A l'initiative de l'association Manifestampe, la Fête de l'estampe bat son plein le 26 mai : près de 300 évènements dans toute la France et plusieurs autres pays européens illustrent la vitalité d'un art séculaire qui se conjugue aussi au présent.

Qu'est-ce que l'estampe ?

L'estampe est une image sur papier obtenue par l'impression d'une plaque de cuivre ou de bois, gravée en taille douce et imprégnée d'encre spéciale.

Une estampe originale est à la fois unique dans sa matrice et multiple dans ses épreuves, expliquent les organisateurs. Sous ce vocable, on réunit la gravure sur métal (eau-forte, burin, pointe-sèche, manière noire…), la gravure sur bois, la sérigraphie, la lithographie, voire même l'estampe numérique signée et numérotée.

Le ministère de la Culture et de la Communication apporte son soutien à l'évènement : ouvertures d'ateliers, expositions, visites guidées, démonstrations, performances, initiations, tout est là pour montrer ce qu'est l'estampe et en donner le goût aux grands comme aux petits.

En vous rendant sur le lien que vous trouverez ci-dessous, vous pourrez sélectionner votre région et prendre connaissance des évènements qui s'y déroulent, ainsi que les contacts qui vous seront utiles. 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article