Le livre unique

Le livre unique

créé par un passionné de reliure et restauration de livres anciens.

Vente de la bibliothèque Destribats - Christie's 3, 4, 5 juillet 2019

Vente de la bibliothèque Destribats chez Christie’s
première partie : des années 1910 à 1945

Paul Destribats [1926-2017] a conçu sa bibliothèque comme une anthologie des avant-gardes.
Elle réunit plusieurs collections impossibles à reconstituer aujourd’hui.
Cette dispersion monumentale sur un an en une série de catalogues constitue pour le monde des livres et de la culture un événement sensationnel, explique Jean-Baptiste de Proyart, l’un des experts de la vente avec Claude Oterelo.

Source : Les Mardis de l'Objet d'Art

En 1943, Paul Destribats est élève dans une école religieuse à Vendôme, sa ville natale, lorsqu’il fait une lecture déterminante : La Petite Anthologie du Surréalisme de Georges Hugnet.

Elle orientera ses goûts de collectionneur 20 ans plus tard.

Mais avant de pouvoir s’adonner à cette passion, il faut bien vivre.
Il enfourche son vélo l’année suivante pour gagner Paris, s’engage en 1947 au Parti communiste qu’il quitte rapidement, embarque pour l’Amérique du Sud où il ouvre une boîte de nuit, devient courtier en pierres précieuses, voyage aux États-Unis, en Europe… et rejoint la capitale française au début des années 1960.

Là, il s’intéresse de près à la peinture d’avant-garde, aux revues surréalistes, aux éditions originales et rassemblera 6 000 manuscrits, imprimés, tracts et manifestes, témoins des courants artistiques majeurs du XXe siècle.

Les trois premières ventes de ce mois de juillet proposent plus de 600 titres, des années 1910 à 1945, estimés entre 100 € et 300 000 € avec, en point d’orgue, André Breton bien sûr, mais aussi Blaise Cendrars, Man Ray ou Hans Bellmer.
Livres de peintre, de poésie ou de littérature, manuscrits, exemplaires truffés ou dédicacés, reliures de Paul Bonet, Pierre-Lucien Martin, Georges Leroux ou Jean de Gonet sont à découvrir chez Christie’s.

Deux autres sessions sont prévues d’ici juillet 2020.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Shana 09/07/2019 14:18

Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. N"hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.