L'association fut fondée par Philippe MARTIN. Pratiquant la reliure depuis 1981 en parallèle de sa vie professionnelle, Il fut élève dans différents ateliers à Paris et en province.
Actuellement, il continue de suivre des cours dans l'atelier Ely Reliure à Nice.
En 2018, il a passé et obtenu son CAP de Relieur Doreur.
Toutes ces années lui ont permis de pratiquer aussi bien la reliure de création avec décor, que la reliure plus classique, pleines peaux avec ou sans nerfs.
En plus de ces connaissances en reliure moderne, il a appris fin 2018 les techniques de restauration de livres anciens avec Elisabeth RICHARD-ROSSIGNOL.
La création de l'association "Le Livre Unique" a pour but de réaliser sont souhaite de promouvoir la reliure auprès du public et de faire mieux connaître ce beau métier qui vise à l'embellissement mais aussi à la conservation d'ouvrages.
Forte de 12 membres depuis octobre 2022, l'association s'est peu à peu élargie et accueille, entre autres, plusieurs relieurs qui participent à développer son action de sensibilisation à l'art de la reliure.
Elle s'est également donné la mission de reconnecter les acteurs du livre niçois dont les liens se sont distendus avec le temps et les générations. L'organisation d'une exposition en 2022 et d'un concours de reliure en 2023 à la Librairie-Galerie Laure Matarasso en sont les premières pierres.
C'est pourquoi tout projet autour du livre peut nous intéresser ainsi n'hésitez pas à nous contacter !