25 Février 2019
Le gros matériel sera composé essentiellement de : Presse à percussion , massicot, cisaille, combiné relieuse. Ce dernier permettant de regrouper plusieurs fonctions comme nous le verrons plus loin. Un professionnel reconnu possédera ces différents éléments, un amateur pourra se contenter d'une cisaille et du combiné relieuse.
La presse à percussion permet d'exercer une pression forte, elle sera fréquemment utilisée dans les différentes étapes de la reliure.
Le massicot est utilisé pour effectuer une coupe franche sur le livre , en général pour une coupe de la tête. On évitera cette opération sur les livres anciens.
La cisaille, outil de coupe à deux lames, l'une fixe et l'autre mobile, indispensable au travail du relieur pour couper les cartons, débiter les feuilles de papier et ébarber les cahiers.
Le combiné relieuse, son avantage est de remplir plusieurs fonctions. Il servira de presse, d'étau, il permet l'utilisation d'un fût à rogner, c'est un outil complet qui est plus utilisé par les amateurs.