10 Décembre 2023
La première édition du Concours de l'Association Le Livre Unique s'est achevée samedi après deux intenses journées d'exposition à la Librairie-Galerie Laure Matarasso.
Au final, c'est une quarantaine de personnes qui se sont déplacées pour élire leur reliure préférée.
Laure Matarasso, qui a eu la gentillesse d'accueillir et d'exposer notre concours, a pour l'occasion préparé une vitrine propice à la rêverie.
Ce sont donc huit reliures hautes en couleur qui ont pris place dans l'écrin de sa librairie.
Mais parmi ce choix varié et coloré, une reliure s'est particulièrement démarquée tant du point de vue des visiteurs que des professionnels du livre.
C'est donc avec une majorité écrasante des votes que la reliure réalisée par Florent Esposito a remporté la première édition du CALLU.
Cette récompense vient couronner le parcours étonnant d'un infographiste-soudeur arrivé à la reliure (presque) par hasard et qui travaille d'arrache-pied depuis près de quatre ans pour réaliser des reliures qui allient élégance et robustesse.
Florent Esposito constitue certainement l'avant-garde d'une nouvelle génération de relieurs prêts à redynamiser la profession de la meilleure des manières qui soit : présenter des travaux inédits et créatifs.
Ainsi, il s'est vu remettre un bon d'achat de la main du président de notre association, Philippe Martin.
Dans le même temps, nous avons procédé au tirage au sort qui a permis à une jeune femme ravie de gagner un exemplaire relié du livre.