Le Livre Unique

Une publicité de 1785 !

Les surprises ne sont jamais loin lorsque l'on démonte une reliure ancienne.

Il n'est pas rare de trouver quelques "truffes" dans un livre, mais trouver un texte de 1785 entier sous une garde est tout de suite plus exceptionnel.
Surtout si ledit texte est en réalité une publicité pour un livre paru la même année.
Après un bain dans l'eau pour le décoller de son support et quelques heures de séchage, le document est devenu à nouveau lisible après plus de deux siècles d'hibernation.

La Parfaite intelligence du commerce fut un ouvrage vendu en deux volumes qui se voulait complet sur les questions du commerce et proposait, parmi de nombreuses rubriques, des tables géographiques, des tables de conversions ou encore les dernières réglementations mises en application dans différents pays.

Ce qui peut paraître étonnant sur ce prospectus, c'est l'absence d'adresse où se procurer l'ouvrage. Il n'est fait nulle part mention de l'imprimeur, de l'éditeur ou encore de l'auteur. L'absence du nom de l'auteur sur une publication de ce type au XVIIIe siècle n'a rien d'exceptionnel dans la mesure où les droits de l'auteur sur son livre étaient quasiment inexistants.
Mais lorsque l'on veut vendre un ouvrage, il est tout de même bon de savoir où se le procurer.
On peut supposer que ces informations ont été rognées par le relieur qui a utilisé ce placard comme papier de comblage. Mais il est aussi probable que cette publicité ait été placée à l'origine dans un ouvrage publié par le même éditeur, il aurait alors été inutile de mentionner à nouveau son nom.

Après quelques rapides recherches pour retrouver un exemplaire dudit ouvrage, on apprend qu'il fut édité à Paris par un libraire nommé Lamy établit quai des Augustins. On y apprend également que l'on doit cet ouvrage à M. Malisset d'Hertereau qui rédigea plusieurs ouvrages sur le commerce.

Voilà un petit mystère de l'histoire du livre résolu !

Une publicité de 1785 !

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article