Le livre unique

Le livre unique

créé par un passionné de reliure et restauration de livres anciens.

Don May Angeli à la BNF


Jeudi 11 juillet 2019
L’illustratrice May Angeli fait un don exceptionnel à la BnF
qui marque son entrée dans  les collections.

Auteure et illustratrice, May Angeli fait à la BnF le don d’un ensemble très important de dessins originaux et de gravures : ce don, remarquable en raison de sa richesse et de la place qu’occupe May Angeli dans l’histoire contemporaine du livre pour enfants,  marque l’entrée dans les collections de la BnF de l’œuvre d’une grande illustratrice française pour la jeunesse.

Née en 1937, ancienne élève de l’École des métiers d’arts de Paris, May Angeli publie ses premiers livres pour enfants aux éditions La Farandole (Christine et François, Le Petit Macaque, Histoire du Bernard l’ermite) puis au Père Castor-Flammarion, notamment au sein de la célèbre collection «Les Enfants de la Terre».
Elle collaborera ensuite avec de nombreux éditeurs : Bilboquet, l’Élan vert, les Éditions des éléphants, Flammarion, La Joie de lire, Thierry Magnier, Le Seuil jeunesse, ou encore Le Sorbier et Syros.

Elle recourt à de nombreuses techniques (aquarelle, crayon, encre, gouache, pastel…) et  s’illustre particulièrement, à partir des années 1990,  dans l’art de la gravure sur bois.
May Angeli a notamment publié aux éditions du Sorbier une illustration remarquée des Histoires comme ça et du Livre de la jungle de Kipling et a illustré d’un superbe ensemble de gravures sur bois en noir et blanc deux livres de Jules Verne : L’Invasion de la mer (Syros jeunesse - Cérès, 2003) et Le Rayon vert  (Syros jeunesse, 2004).

Tout d’abord illustratrice, elle écrira progressivement ses propres textes.
Elle a également travaillé pour des films d’animations, des spectacles de marionnettes ou pour le cinéma (décors et costumes).
May Angeli vit entre Paris et la Tunisie, où elle a publié une partie de son œuvre.

Le don de May Angeli à la BnF concerne un ensemble très important de 39 titres parus entre 1965 et 2013.
Il se compose de 515 xylogravures en noir et blanc ou en couleur, de 178 dessins originaux et de 11 matrices de bois ou de linoleum ayant servi à l’impression des livres de Jules Verne et de 2 de ses livres d’artiste, Contes (2009) et Basse-Cour (2013).

Ce don extrêmement généreux est l’occasion pour la BnF de faire entrer dans les collections un ensemble très important d’originaux et de gravures représentatif du travail et de la carrière de cette grande artiste qui a fait l’objet de plusieurs expositions et dont la qualité de l’œuvre est unanimement reconnue.
Rejoignant les collections conservées par le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) au sein du département Littérature et art de la BnF,  il fera l’objet d’une exposition en juillet et août 2021 dans la Galerie des donateurs de la Bibliothèque.

Contacts presse :
- Hélène Crenon, chargée de communication presse :
helene.crenon@bnf.fr - 01 53 79 46 76 / 06 59 66 49 02
- Marie Payet chef du service de presse et des partenariats médias : 
marie.payet@bnf.fr - 01 53 79 41 18

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Shana 22/07/2019 15:51

Très bel article, très intéressant. Je reviendrai me poser chez vous. N'hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.

MARTIN 23/07/2019 11:39

Bonjour Shana, je vous remercie de votre intérêt et permettez-moi de vous féliciter pour toutes ces belles photos qui m'ont fait voyager et vous aussi j'imagine. Philippe