Le Livre Unique

Une sainte restauration !

Parfois certains ouvrages ont besoin d'être habillés à nouveau pour que les affres du temps s'estompent. Ce fut le cas de ces deux volumes de la Vie de Saint François de Borgia.

Une sainte restauration !

C'est grave docteur ?

Parvenus à nous sans dos, il ne restait de la précédente reliure de ces ouvrages que les plats solidement attachés à leur corps d'ouvrage.
Pour conserver un maximum de la reliure d'origine j'ai donc décidé de conserver les plats et de monter de nouveaux dos en cuir.

L'ouvrage, imprimé par Seguin Ainé imprimeur-libraire à Avignon en 1824, exigeait la réalisation d'une reliure correspondant au mieux aux habitudes de l'époque.
Ainsi j'ai opté pour une basane mouchetée destinée à couvrir les dos ainsi qu'un papier marbré aux tons clairs pour habiller à nouveau les plats.

Une sainte restauration !

L'étape à dorer

Il ne restait alors plus qu'à élaborer une maquette de dorure pour s'approcher au mieux de ce qui aurait été fait sur une reliure de l'époque.
J'ai donc fait le choix de simuler quatre nerfs aux milieux desquels viennent se loger deux pièces de titre respectivement bordeaux pour le titre et verte pour la tomaison, l'entrenerf central recevant quant à lui un fleuron de style romantique.

Une sainte restauration !

Et Voilà nos ouvrages repartis pour 200 ans !

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article